Une super vidéo à TINGO !!!

Pierrick a réalisé une superbe vidéo lors de son passage à Tingo…

Cliquez sur l’image pour la visionner…

Video Tingo Maria

Video Tingo Maria

AD

Deux volontaires à Nasca

Pauline et Christophe sont en mission à Nasca. Voici leur témoignage…

Pauline :
“Je pourrais vous parler de mon émerveillement devant les paysages de la forêt amazonienne, à écouter l’orage venir de loin, la pluie tomber la nuit après une journée de forte chaleur. Je pourrais vous parler de Mirella, la directrice du centre, et de son dévouement à sa tâche pour aider « les enfants de son pays », de Don Julian, gardien de la chakra et de son amour pour « ses arbres », de son savoir sur la culture des cacaotiers. Je pourrais vous parler des tutrices qui aident Mirella dans sa tâche, ou bien des volontaires. Je pourrais vous parler de la vingtaine d’enfants qui ont trouvé refuge à l’Aldea, depuis des mois ou des années.
Mais c’est de Linder et Betsy dont j’ai réellement envie de vous parler. Peut-être parce que ce sont les premiers enfants que j’ai rencontrés au centre, un dimanche en fin d’après-midi alors que leur papa venait les déposer pour la semaine. Peut-être parce que c’est à travers eux et leur histoire que la raison d’exister de l’Aldea à Tingo Maria a pris tout son sens à mes yeux. Betsy et Linder sont arrivés il y a à peine 3 mois, après que leur papa, qui rentrait chez lui après une journée de travail aux champs, a retrouvé ses enfants chez la voisine. Cette dernière expliquant que la maman était venue les déposer avant de partir avec un autre homme pour faire sa vie. Désespéré, le papa est venu frapper à la porte de l’Aldea afin que quelqu’un puisse s’occuper de ses enfants puisque son travail ne le lui permettait pas. Betsy et Linder, malgré des débuts difficiles, ont trouvé, me semble-t-il, un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité, un endroit où ils sont entourés, considérés, aimés. Un endroit qui leur procure des horaires fixes, une nourriture équilibrée, des vêtements propres, un lit, des soins médicaux, des moments d’échanges et de jeux avec les volontaires…
Il y a Betsy, il y a Linder mais il y a aussi Discon, Larry, Keny et les autres…”

Christophe :
“Le Pérou m’a toujours passionné et intrigué de par ses grandes civilisations. Marcher sur les traces des Incas et découvrir leurs cultures étaient donc pour moi un rêve d’enfant.
Lorsque j’ai décidé de donner quelques mois de ma vie aux plus démunis, la question de la destination ne s’est pas posé, et ce malgré la complexité pour moi d’obtenir un VISA. C’est donc à ce moment que j’ai décidé de m’investir dans une des missions de l’association « Enfants des Andes ».
Lors de mon arrivée ici je n’ai pas été déçu. C’est un pays magnifique et plein de surprises. On y trouve une culture riche ainsi qu’un peuple avenant et fier de son passé. L’école est superbe et le niveau de langue y est surprenant. Pour moi, l’association accomplie vraiment de belles choses ici, elle apporte énormément de stabilité dans la vie des enfants. Elle est une sorte de pilier auquel les enfants des rues peuvent s’accrocher, une bouffée d’air dans un monde ou règne la misère…”

Et voici l’adresse de son blog ! CLIQUEZ ICI

Enfants de la Aldea

Les scouts à Tingo !

C’était vers 7 h un matin de juillet que nous sommes arrivés à Tingo Maria. Après avoir rencontré Pablo et Alexandra deux des trois volontaires séjournant à la Aldea, nous avons pris la direction de Naranjillo afin de rejoindre le lieu qui allait être notre habitat pendant 3 semaines. En arrivant à Aldea nous avons rencontré Nicolas le dernier volontaire. Puis nous avons fait la connaissance de Mirella, une femme adorable ! Enfin nous sommes allée à la chacra rencontrer Don Julian avec qui nous allions passés la plupart de nos matinées.

Et c’est vers 13h que nous avons rencontré les enfants. D’abord les petits puis dans l’après-midi les plus grands. Nous avons été accueillis par des milliers de petites bouilles souriantes et plus qu’adorables. Nous nous sommes occupés d’une trentaine d’enfants en tout.

Après être allés à la chacra le matin, nous récupérions les enfants à l’école, et après le déjeuner il fallait en emmener certain à la physica, en récupérer d’autres, et pendant ce temps d’autres s’occupaient des devoirs et jouaient avec les enfants une fois les obligations finies.

Nous avons vécu de magnifiques moments avec chacun. Entre Messie et Dixon embêtant la chèvre et se faisant courser après, les filles nous présentant une comédie musical en avant-première, les spectacles à l’école avec les trois garçons prétendant ne pas savoir la chorégraphie (mais la vidéo est là, nous avons la preuve que Raphael est un très bon danseur), ou encore les acrobaties d’Hector (assez impressionnantes il faut l’avouer) et les coiffures magnifiques des filles et bien sur toute l’affection qu’ils ont pu nous donner !

Nous sommes rentrés en France la tête pleines de souvenirs ! Nous avons rencontré des gens incroyables et partagé de très bons moments ! Alors merci à tous ces bouts de chou, à Mirella, aux tutrices et à la cuisinière, à Don Julian et ses fils, à Pablo, Alexandra et Nico qui nous ont permis de nous intégrer au mieux et avec qui nous avons partagé beaucoup de bon moments ! Et enfin merci à Julia et l’équipe compas de Fontaney aux Roses car sans eux nous ne serions pas partie et nous aurions vraiment loupé quelque chose !

L’équipe des compassionnés !

eda2

Evaristo, ancien filleul de Tingo

Lisez cette lettre d’Evaristo, qui a été filleul dans la Aldea de Tingo pendant 3 ans, et qui est venu à Nasca récemment pour rencontrer la Présidente d’EDA !

Bonjour
Mon nom est Evaristo Salazar Sullca. Je suis arrive a la aldea pour la première fois en 2006, j’étais en 6eme année de primaire. J’y suis reste seulement un an et en 2007 je suis resté avec ma famille. Alors je me suis rendu compte que ma maman ne s’en sortait pas avec les dépenses causées par mon frère et moi.
Alors je suis reparti à la aldea en 2008. J’étais en 2eme année de secondaire et j’y suis reste jusqu’en 2010, en 4eme année de secondaire. Pendant ces 3 ans que j’ai passés à la aldea j’ai appris les bonnes valeurs, j’ai appris à respecter les gens, à être solidaire avec les autres, et on m’a appris aussi a faire le ménage. J’ai également connu de bons volontaires qui nous aidaient dans beaucoup de choses, et j’ai connu Madame Mirella et la Madre qui sont les deux Directrices. Je me souviens que dans la aldea j’ai passé de bons moments, j’ai ri, et j’ai pleuré.
La vérité c’est que j’étais heureux dans la aldea. Bon, ensuite j’ai du sortir parce que ma famille me manquait et en 2011 j’étais avec ma maman et ma sœur.
Ma maman m’a fait terminer le Secondaire et ensuite je me suis mis à travailler pour participer aux dépenses de la maison. Et après 3 ans je suis allé a la Rencontre que la Madre avait organisée et j’ai été content de rencontrer les personnes qui m’ont élevé quand j’étais jeune. La Rencontre était le 3 janvier 2015 et je suis reste jusqu’au 20 janvier 2015, et pendant tout ce temps je me suis régalé. J’ai raconté à la Madre ce qui m’est arrivé depuis que je suis parti de la aldea et je pense et je veux terminer mes études supérieures pour ainsi pouvoir aider un peu la aldea.
Je vous remercie beaucoup vous tous d’aider la aldea et ainsi la aldea nous aide a continuer a étudier.
Je vous remercie beaucoup, quelquefois même sans avoir de filleul vous continuez à aider la aldea et moi je suivrai votre exemple. Quand je serai un professionnel j’aiderai, de la même façon que vous.
Que Dieu vous bénisse vous et toutes vos familles.
Evaristo

Noël à la Aldea

aldea-decc81cembre1
aldea-decc81cembre2
aldea-decc81cembre3
aldea-decc81cembre4
aldea-decc81cembre6

Noël a déjà été fêté à la Aldea avant le départ en vacances des enfants. Valérian, Amélie et Laurie, les 3 volontaires français encore sur place, nous racontent ce mois de décembre à la Aldea et la soirée de Noël.

La semaine dernière, les enfants ont eu la visite de soldats et d’une école technologique de Tingo pour leur souhaiter un joyeux noël , jeux, gâteaux et cadeaux au programme ! Il y avait même le stroumph ou pitoufo pour nos amis les Péruviens !

Vendredi soir, pour leur dernier soir à la Aldea, les volontaires ont organisé une petite fête de Noël, et visiblement c’était une réussite :

« La fête a été parfaite, nous avons dansé et bien rigolé. Les enfants ont reçu plein de cadeaux et plein de bonbons. Nous avons même eu la surprise d’avoir chacun un petit carnet signé par Mirella et les enfants, un joli souvenir de plus que nous emporterons avec nous ! »

Mirella a eu le droit à son petit cadeau de la part des volontaires, un petit livre-photo signé par toute la Aldea !

C’est la fin de leur mission pour les Toulousains, qui partent le cœur serré mais avec ce message joyeux et en particulier des recommandations pour la chacra, Don Julian a commencé de magnifiques projets qu’il faut aider à concrétiser :

« Nous quitterons la aldea des Enfants des Andes demain le cœur serré et l’esprit rempli de souvenir. Nous nous rappellerons du chemin de l’école que nous avons arpenté tous les matins,  de nos travaux sous un soleil de plomb à la chacra, des tareas et des choses que nous avons on l’espère apportées aux enfants,  des parties de taps et de billes, du football à la Ramadita, de leur sourire, de leur joie qu’ils ont pu nous transmettre et de la force que ces petits ont…
Nous quittons les enfants mais nous quittons aussi Don Julian qui nous a tant appris de choses, comme le travail aux champs, la pâtisserie et même la construction de four ! Il y a tant de chose à faire pour la chacra, nous espérons qu’il sera entendu pour que ses projets aboutissent, comme la lagune aux poissons, les abeilles, le potager ou le four… Bref  l’utilité entière de la chacra pour la aldea. »

Merci aux Toulousains pour leur action pendant ces 4 mois, bonne route , et joyeuses fêtes !

Julia

La pub TV de l’école de Nasca…!

CLIQUEZ ici…

Septembre à la Aldea

Depuis un mois, la Aldea de Tingo a le plaisir d’accueillir de nouveaux volontaires : les Toulousains Valerian, Amélie et Laurie (toutes deux étudiantes en psychomotricité), ainsi que Laure et Florian.

Encore un super cru de volontaires pour les enfants! Voici un résumé du mois de Septembre a la Aldea, avec les anecdotes des Toulousains publiées sur leur blog.

Une nouvelle organisation pour le travail des enfants a été mise en place. Les volontaires ont proposé une aide aux devoirs individuelle et des groupes restreints pour mieux répondre aux besoins de chacun.

A la chacra, les volontaires aident Don Julian à cercler le champ, et plantent également de nouveaux legumes. La partie cultivable a été totalement agrandie grâce au travail (de titan) des volontaires.

Les volontaires doivent gérer tant bien que mal avec la saison des pluies qui est arrivée à Tingo…

Jeudi 25 septembre, les enfants n’avaient pas école et les volontaires, leur ont donc une nouvelle fois organisé un jeu de piste ! Le cru de volontaires de cette année est décidément génial !

Bonus: avec la saison des pluies, la lagune de la chacra creusée depuis un an a bien servi…

Encore merci aux volontaires de Tingo pour tout ce qu’ils font pour les enfants et la Aldea! A la prochaine pour de nouvelles aventures.

Julia

aldea1aldea2aldea3aldea4aldea5aldea6aldea7aldea8

La video de EDA sur le site de la Ministre des droits des Femmes

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, a sélectionné la vidéo de EDA sur son site web, afin de promouvoir l’engagement des jeunes dans la Solidarité Internationale.

C’est l’occasion de revoir les témoignages de Coralie, Alem, Adrien et Benoît !

Voici la vidéo :

Etre volontaire chez EDA

Etre volontaire chez EDA

Vidéo

Voici une vidéo tournée par Clément, volontaire à Tingo en mars…

Vidéo Pérou

Vidéo Pérou

Juillet à la Aldea de Tingo

Juillet à la Aldea fut rempli d’activités, avec l’arrivée d’un groupe de compagnons scouts de France venu renforcer l’équipe de volontaires de choc déjà en place constituée par Amaury, Jordan et Thomas.

Le lundi 7 juillet, les enfants n’avaient pas école, ainsi de nombreuses activités ont pu être organisées. Morceaux choisis :

Le matin, après la chacra (travail au champ), nous nous sommes réparties sur quatre ateliers, auxquels chaque enfant a participé ( pictionnary, cupgame, jeux de cartes et jeux d’extérieur). Cela a permis à tous les enfants de connaître les jeux qu’on leur a apportés.

Après la comida, nous sommes partis avec les enfants à la recherche du trésor de la Aldea récoltant les indices éparpillés un peu partout et affrontant les maestros du jeu.
Une fois tous les trésors découverts, grand goûter avec les enfants: au menu banane au chocolat et tartine de kiri.

Du côté de la chacra, cela ne chôme pas non plus !
Un nouveau projet : la construction d’un grand four en terre ! Avec une simple base de béton, de briques et un mélange de sucre et de boue le four s’est construit progressivement. Avec ce matériel basique au premier abord, le projet a été terminé ! Un étang est également en construction.

Les scouts commencent à préparer leur départ avec une journée aux repas festifs : crêpes, ratatouille et frites sont au menu pour lundi.

Une ambiance au top entre volontaires, une Aldea pleine de vie ce mois-ci, les enfants heureux…to be continued avec l’arrivée de nouveaux volontaires en septembre !

Julia

Les volontaires à la Aldea

Les volontaires à la Aldea


Le four

Le four


Le 14 juillet à la Aldea

Le 14 juillet à la Aldea

 Page 1 of 8  1  2  3  4  5 » ...  Last » 
RSS