la vie à la Aldea, par une volontaire, tutrice d'enfants.

Le matin, le tuteur de casa réveille les enfants à 5h15. Chacun, à son propre rythme, se lève pour tout de suite remonter la moustiquaire et tendre son lit. Tous enfilent short et tee-shirt pour faire leurs obligations matinales : faire le ménage des chambres, de la sala, de la vereda, de la salle de bain et monter les assiettes et les laver après le repas…

Une fois que les enfants ont fini leurs obligations matinales, ils quittent leur short et tee-shirt pour enfiler leur tenue lavé et repassée la veille. C´est avec les chaussures bien cirées et les cheveux bien plaqués qu´ils montent prendre le petit déjeuner au comedor  à 6h30 où ils rejoignent les autres casas. Toute la casa redescend ensemble pour aller se brosser les dents et finir de mettre les cahiers dans leur cartable.

A sept heures moins cinq, ils sont tous en ligne par casa devant le portail, pour que Doña Mirella inspecte les tenues. Un des tuteurs les accompagne à l´école. A Naranjillo, les élèves de la segundaria partent de leur côté au collège tandis que le tuteur dépose les petits à la primaria.

Une fois que le responsable “école” est rentré à la aldea, les volontaires partent à la chacra : travail dans les champs, soit à la machette, soit à ramasser les fruits de cacao et les vider avec le responsable de 8h à 10h. Au retour, chaque tuteur reste dans sa casa pour faire le ménage derrière les enfants, laver son linge, lire, écrire ou encore faire la sieste.

A partir de 12h30, 13h00, les enfants de la primaria rentrent en groupes de casa petit à petit. A 14h00, la secundaria arrive, elle aussi. Après avoir enlevé leur tenue pour aller manger, ils montent tous au comedor à 14h15. Après le déjeuner, les enfants ont aussi leurs obligations dans la aldea : le comedor, l´atelier, la réserve, los baños y duchas, el quemadero, les chiens, le cochon…

A 15h15, tous les enfants sont de nouveau dans leur casa respective pour commencer à faire leurs devoirs jusqu´à 17h15. Les enfants se mettent sur la grande table où le tuteur s´asseoit pour inspecter les cahiers et les aider à faire leurs devoirs.

A 17h15, ils doivent tous aller laver leurs vêtements ou faire le jardin. Le mercredi soir, ils n´ont pas d´obligations et jouent donc au foot pour les garçons et au volley pour les filles. Vers 18h30, ils vont se doucher à l'eau du puits. Il leur reste un peu de temps après pour finir leurs devoirs ou pour jouer.

A 19h00, un des tuteurs monte pour réchauffer le repas du soir.

A 19h30, tout est dans les plats et tous mangent à pleines dents !

A 19h50, nous redescendons dans notre casa. Les enfants se lavent les dents et cirent leurs chaussures. Puis, ils se mettent en pyjama pour faire la prière tous ensemble.

A 20h30 Mirella rappelle qu’il est l´heure d´éteindre les lumières ! Tous vont faire leur petit pichi d´avant dodo.